5 techniques pour booster votre motivation au quotidien

Bonjour, je suis Eddy du blog Vie Gagnante et je vais vous parler de motivation.

Nous avons tous nos humeurs, c’est normal. Vous pouvez vous sentir bouillonnant d’énergie un jour, puis complètement désabusé le lendemain.

Ce qui est embêtant, c’est quand votre baisse d’humeur vient impacter votre motivation.

Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 techniques simples et efficaces pour booster votre motivation au quotidien

Technique 1 : Créez un geste de pouvoir quotidien

Le but est de choisir un geste quotidien qui vous donnera symboliquement le pouvoir sur votre vie.

Par exemple, l’armée américaine a pour rituel de faire son lit chaque matin en se levant. C’est un geste symbolique facile et à rapide à faire.

Vous devez choisir quelque chose qui s’effectue le matin de préférence, pour vous mettre dans de bonnes conditions face à la journée qui vous attend.

Votre geste peut aussi être de faire votre lit, ou bien arroser votre plante, passer une musique motivante, faire 10 pompes, etc.

Choisissez ce qui vous convient le plus et effectuez ce geste de pouvoir tous les jours qui signifie mentalement : « je suis motivé pour réussir aujourd’hui».

Technique 2 : Changez vos croyances

Si votre discours intérieur est négatif, vous allez complètement bloquer votre motivation.

J’en parle dans mon livre gratuit « 5 étapes pour réussir votre vie »

Vous avez l’incroyable pouvoir de choisir vos pensées, alors profitez-en. En changeant vos croyances négatives en croyances positives, vous allez booster votre motivation à la vitesse de la lumière.

Vous croyez ne pas être capable de réaliser une tâche ? Dites-vous dès maintenant que vous le pouvez.

Vous pensez être paresseux ? Considérez-vous comme efficace.

Même si dans l’immédiat, les faits ne vérifient pas forcément ces nouvelles affirmations, adopter des croyances qui vont dans le bon sens apporte automatiquement des résultats positifs.

Au quotidien, soyez attentif aux pensées que vous avez par rapport à vous-même, et transformez automatiquement les négatives en positives.

En procédant ainsi, le gain de motivation est assuré.

Technique 3 : Chronométrez-vous

Face à une lourde tâche de travail, la motivation peut rapidement baisser.

Vous ne savez pas par où commencer ou vous avez l’impression que vous ne terminerez jamais.

Une bonne technique pour garder votre motivation au maximum est de vous chronométrer.

Vous vous lancez des petits défis : dans 10 min, avoir fini tel truc. Dans 20 minutes, en être là, etc.

La pression du chronomètre évite la dissipation qui est fréquente lorsqu’on n’est pas motivé pour faire quelque chose.

Si l’alarme sonne et que vous n’avez pas accompli votre objectif, vous ressentirez comme une frustration qui doublera votre motivation pour le défi suivant.

Technique 4 : Récompensez-vous

Après l’effort, le réconfort ! A l’époque où j’étais étudiant, cette technique a véritablement booster ma motivation.

A chaque matière que je finissais de réviser, je me permettais 10 minutes de pause pour me reposer, et ensuite reprendre.

J’avais à chaque fois qu’une envie : finir le plus vite possible. Résultat, j’étais motivé et efficace dans mon travail.

De manière générale, récompensez-vous après chaque tâche que vous trouvez contraignante. La récompense peut-être celle que vous décidez: quelques minutes de pause, une gourmandise, répondre à un sms…

Vous pouvez aussi noter chaque fois que vous vous attribuez une récompense dans la journée et les récupérer le soir sous la forme que vous souhaitez.

L’idée globale est action > récompense. C’est du conditionnement bête et méchant, mais c’est sacrément efficace pour se donner un petit coup de pouce.

Technique 5 : Trouver un idéal

Pour être motivé dans la vie en général, il vous faut des objectifs. Ces derniers peuvent représenter un idéal que vous souhaitez atteindre.

Cet idéal peut être une personne, un mode de vie, etc.

L’essentiel est d’en avoir une idée claire et précise. N’hésitez pas d’ailleurs à créer un tableau de visualisation avec ce que vous souhaitez obtenir.

Il vous permettra de regagner instantanément de la motivation dans les moments difficiles.

Chaque jour, essayez de faire une action vers cet idéal. Si votre idéal est par exemple de vivre en étant à votre compte, chaque jour entreprenez une action, une démarche ou une recherche qui pourra vous aider à atteindre votre but.

C’est important de le faire régulièrement car vous aurez ainsi le sentiment d’avancer vers vos rêves, ce qui forcément maintien une motivation maximale.

 

Vous pouvez totalement garder le contrôle de votre motivation, que ça soit au travail ou dans la vie en général.

J’espère que cet article vous aura plu et surtout motivé pour réussir !