Astuces pour trouver un coach professionnel

Depuis quelques années, le nombre de professionnel exerçant dans le domaine du coaching a fortement augmenté. Ils ont pour mission d’aider leur coaché à résoudre leur tracas du quotidien et à prendre connaissance de leur potentiel tant au niveau professionnel que personnel. Plusieurs professionnels ont su tirer leur épingle du jeu et convainquent de plus en plus de clients. Comment trouver le bon coach?

Rechercher et dénicher le coach professionnel le plus compétent

Il existe de nombreuses manières de trouver un coach. Ils sont généralement répertoriés dans les annuaires professionnels accessibles sur internet. En tapant coach dans votre moteur de recherche, vous tomberez sur une longue liste de professionnel qui propose cette prestation. Vous pouvez par ailleurs, vous déplacer directement auprès de leur bureau. Cependant, toutes les personnes qui se disent coachs, ne sont pas forcément compétentes. Pour pouvoir choisir le bon, il vous faudra prendre en considération plusieurs éléments. En premier lieu,  vous devez rencontrer au moins deux coachs dans le but d’évaluer leurs compétences et pour être certain de votre choix.

Le rôle d’un coach professionnel

Le coach professionnel que vous aurez sélectionné doit être en mesure de s’adapter à votre problématique professionnelle et personnelle. Il devra savoir mettre en place un processus pour vous aider à progresser. Il est aussi primordial de connaitre vos objectifs professionnels et les résultats que vous escomptez en faisant appel à un coach. Vous avez besoin d’un soutien ou de bouleverser certains événements de votre vie ? En vous posant les bonnes questions, le coach pourra établir un programme de coaching adapté. Généralement, quand vous faites une recherche sur la toile, le nom ainsi que les formations suivies par le professionnel s’inscrivent dans les résultats.

Conseils pour choisir un coach

Privilégiez les coachs ayant suivi une formation coaching dans un organisme reconnu par les fédérations ou les associations de coaching. Ces coachs sont en mesure d’offrir un programme de coaching efficace et sauront faire plaisir aux participants en leur distribuant des cadeaux comme les livres, les tee-shirts, lanyard personnalisé.  En effet, le diplôme n’est pas suffisant pour être un coach, il faut aussi que l’élève soit accrédité ou certifié. Les membres qui disposent d’une accréditation s’engage à respecter le code de déontologie, ce qui est déjà un signe de professionnalisme. Si vous faites des recherches sur les sites marchands, restez vigilent car ils peuvent proposer des coachs qui ne disposent d’aucune certification ni d’accréditation. Pour éviter les erreurs, interroger le professionnel sur son expérience en tant que coach en entreprise ou dans d’autres domaines. Une étape qui vous permettra de mesurer son degré d’application dans son travail. Enfin, prenez le temps de comparer les tarifs, puisqu’ils peuvent varier d’un professionnel à un autre. En analysant ces quelques points, vous pourrez dénicher un coach à la fois compétent et sérieux.