Comment attirer de nouveaux capitaux ?

Une entreprise en pleine croissance a généralement besoin de ressources financières additionnelles pour atteindre ses objectifs. Diverses solutions existent pour obtenir de l’argent à investir dans le business pour le dynamiser. Découvrez-les.

Recourir au business angel

Ce thème désigne un investisseur prêt à injecter de l’argent dans votre entreprise sous certaines conditions bien définies. Pour en attirer, vous devez monter un business plan concret et réaliste. Cela implique une étude approfondie du marché et une présentation détaillée des résultats attendus. Prenez aussi la peine de toiletter vos statuts. Ils doivent garantir une véritable sécurité aux investisseurs qui décideraient de vous accompagner. Par ailleurs, vous devez communiquer autour de votre projet. Nous vous recommandons de participer à des salons et colloques avec un pitch en anglais pour susciter l’intérêt des investisseurs de divers horizons. Ils n’hésiteront pas à vous rejoindre si vous disposez d’un business plan viable et pragmatique. Vous réussirez à mobiliser les capitaux nécessaires pour développer vos activités.

Céder les activités non rentables

Certaines entreprises n’ont forcément pas envie d’ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs. Elles peuvent alors diligenter un audit interne pour évaluer leurs méthodes de travail et la rentabilité des différentes branches de leur business. Cette tâche incombe généralement à un manager extérieur qui fédère autour de lui différents experts. Ces derniers étudient le processus de production et de vente. Ils recourent à la comptabilité analytique et financière pour identifier les secteurs rentables et les branches à perte. Compte tenu des résultats de l’audit, une société multinationale peut décider de céder une ou plusieurs filiales. Cela permet aux dirigeants de récupérer de l’argent frais qu’ils pourront réinvestir pour redynamiser facilement leur business. Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à consulter une plateforme spécialisée pour découvrir la marche à suivre pour remettre son entreprise dans les meilleures conditions.

Emprunter de l’argent

Cette option permet aux entreprises d’obtenir des ressources financières additionnelles. Vous pouvez cumuler cette solution avec les autres mesures proposées ci-dessus. Pour optimiser vos chances de décrocher le crédit sollicité, vous devez présenter un business plan impressionnant et réaliste. La banque dispose d’experts expérimentés qui étudieront votre dossier dans les moindres détails. En cas de validation de votre demande, l’établissement financier exige souvent des garanties avant le déblocage des fonds. Les entreprises multinationales s’adressent généralement aux banques d’investissement. Ces dernières peuvent alors acquérir des parts dans ces sociétés dans le cadre d’une augmentation du capital social.