Comment devenir l’acteur de votre vie ?

Pour obtenir des résultats et atteindre vos objectifs, vous vous êtes lancé dans un sprint effréné pour atteindre la réussite. Etre acteur de sa vie, c’est ça :
Agir pour construire sa réussite au lieu de rester passif et regarder sa vie passer comme un train qui ne s’arrête pas à votre gare.
Or, être toujours dans l’action est loin d’être bénéfique.

La vie professionnelle est bien trop longue pour se satisfaire de l’à peu près, ne pensez-vous pas ? Vivre une belle aventure, si vous sentez une scission entre le temps vécu au travail et celui vécu à l’extérieur, me semble bien compromettant au bien-être !
Pour enfin devenir acteur de sa vie, il est possible de faire plusieurs choses :

1.Qui dirige votre vie ?

Posez-vous cette question et méditez là-dessus le temps qu’il faut.
Pensez-vous réellement que vous dirigez votre vie ?
Pensez-vous que c’est réellement vous qui pensez ce que vous pensez ?
Vous-êtes vous déjà demandé d’où venaient vos croyances ?
Ces questions n’ont pas de but moralisateur ou de connotation mystique, bien au contraire, elles ont pour but de vous faire réfléchir, voire de vous amener à une prise de conscience.

2.Cessez les excuses bidons

« Je n’ai pas le temps. », « C’est ta/sa faute », « Je suis nul/bête/trop vieux… »: ce sont de très bons prétextes pour éviter de changer. Toutes ces fausses excuses sont inutiles. Cherchez le nombre de personnes qui ont réussi à 50 ou 60 ans passés, ceux qui sont très heureux malgré un fort handicap,… Et vous verrez vite que vos excuses ne tiennent pas la route.
Sérieusement, arrêtez toutes ces excuses bidon, même vous, vous n’y croyez pas !

3.Cultivez un état d’esprit positif

On récolte ce que l’on sème, a priori rien de nouveau.
Donc si vous cultivez des pensées négatives « Je n’y arriverai pas », « C’est trop dur pour moi », « Je n’ai pas le choix » ne vous étonnez pas que ça devienne la réalité.

Certains sont dépités, déprimés, abandonnent après un échec, d’autres sont plus motivés que jamais et prêts à redoubler d’efforts !
C’est une grande responsabilité, je vous l’accorde, mais vous êtes le SEUL (ou la seule) responsable de votre état, de vos émotions, de votre état d’esprit. Ne croyez pas que vous êtes une exception, que votre histoire vous dispense d’être heureux ou de réussir.

5.Clarifiez vos objectifs

On conseille souvent de faire des objectifs SMART, ce qui signifie se fixer des objectifs :

Spécifiques : il faut quelque chose de précis
Mesurables : quelque chose que vous pouvez mesurer, dont vous pouvez quantifier les progrès jusqu’à atteindre votre objectif.
Atteignables : il est nécessaire de viser quelque chose qu’il est humainement possible de faire, qui est dans vos cordes.
Réaliste : il faut éviter de se sous-estimer ou de se surestimer, soyez réaliste dans votre capacité de changement. Rome ne s’est pas faite en un jour.
Temporel : il faut absolument une date précise, une limite de temps, c’est un élément primordial.

6.Entourez-vous des bonnes personnes

Il est peut-être temps de vous ouvrir à des personnes qui vous correspondent plus. Fréquentez le genre de personnes qui ont la même ambition que vous de plus en plus, faites-en des amis.

Maintenant, la seule chose que je vous préconise est de vous procurer les livres qui vous parlent le plus et de commencer dès à présent l’ascension de vos rêves !