coaching

Conseil en image : quelle formation pour exercer le métier ?

Le métier d’un conseiller en image ou d’un coach en image est très plébiscité en France de nos jours. Il s’agit d’un métier qui aide les personnes à améliorer son image au quotidien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme un métier qui va au-delà du secteur de la mode. C’est un expert qui intervient à des moments importants de la vie d’une personne. C’est avec son aide que son client peut regagner son estime de soi, peut optimiser son image professionnelle et personnelle, mas surtout de l’aider à mettre toutes les chances de son afin d’atteindre son objectif. Il s’agit de missions importantes, c’est pour cela qu’il faut que ces personnes doivent avoir des expériences et des connaissances particulières.

En quoi consiste le rôle d’un coach en image ?

La mission d’un conseiller en image est d’accompagner un client pour qu’il puisse atteindre un certain épanouissement personnel ou professionnel en travaillant son image. Un coach en image doit être capable de déterminer comment le client se perçoit-il ? Il doit connaître également si son image est adaptée à sa personnalité ou encore quels sont ses objectifs. Après le diagnostic, vous devez offrir à votre client des conseils sous plusieurs aspects. Vous devez conseiller à votre client à bien choisir les vêtements. Pour y parvenir, vous devez considérer sa personnalité et sa morphologie. Vous devez aussi conseiller sur le maquillage et la coiffure. Mais plus important encore, il faut lui conseiller sur les questions de bien-être : l’aider à changer de mentalité et de comportement. C’est un processus difficile, aussi, il est important que le coach ait une bonne relation avec son client. La confiance est la base de toute bonne relation.

Quelle formation suivre pour devenir conseiller en image ?

Il n’y a pas encore de diplôme spécifique pour effectuer le métier d’un conseiller en image. Néanmoins, vous devez avoir un diplôme d’esthéticienne ou de coiffeur. Un Bac +2 peut suffire ou un CAP esthétique cosmétique ou CAP coiffure. Par ailleurs, il existe aussi d’autres formations comme la formation coach en image.  Si vous exercez déjà le métier d’un coiffeur, d’un styliste, d’un maquilleur ou d’une esthéticienne, il est possible de développer facilement votre activité vers le coaching. Une formation complémentaire comme on l’a déjà précisé en haut est aussi suffisante. De cette manière, vous pourriez mieux conseiller vos clients, car vous aurez une vision plus large de votre activité.  Vous pourriez avoir plus de renseignement sur la page du registre national des certifications professionnelles pour mieux comprendre les différentes certifications. Vous pouvez aussi choisir un établissement sur ce site, car ils proposent une liste des formations qui visent les titres reconnus par l’État. Ces écoles sont actuellement nombreuses, ainsi, il est indispensable de bien choisir.

Devenir coach en image : quelle compétence avoir ?

Le métier d’un coach en image ne demande pas uniquement des compétences techniques acquises lors d’une formation coach en image. Vous avez besoin de développer des qualités interpersonnelles et personnelles afin que vos clients puissent avoir confiance en vous. Ce qui leur permettra de se valoriser. Pour devenir un bon coach, vous devez développer le sens de l’observation, faire preuve de pédagogie, d’empathie, mais surtout de rester à l’écoute de vos clients. Plus important encore, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances pour une meilleure recommandation ou pour vous démarquer de la concurrence dans votre domaine. Vous devez aussi savoir communiquer facilement afin de constituer un bon carnet d’adresses et optimiser votre notoriété.