Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Le coach d’affaires est un accompagnateur dont l’intervention est rentable pour l’entreprise dans la mesure où il est devenu un acteur majeur du développement des PME et TPE. Le coach d’affaires est dû en grande partie à la recherche de performances compte tenu des changements et de la concurrence exacerbée.

Description du coaching d’affaires

Le coach a d’abord été destiné aux sportifs lors des compétitions et aux cadres supérieurs avant de se démocratiser. Le rôle du coach d’affaires consiste à intervenir pour mobiliser et optimiser les ressources internes à la société dans le but d’obtenir de meilleures performances. Grâce à ses séances d’accompagnement, l’entreprise parvient à mieux fonctionner. Dirigeant et salarié développent leur potentiel afin d’œuvrer à la réussite collective.

La durée d’une séance de coaching dépend de plusieurs facteurs : l’objectif des missions, le profil des coachés… elle varie de quelques semaines à plusieurs mois. Le coût de l’intervention d’un coach d’affaires est proportionnel à la durée et au nombre de séances. Pour trouver les meilleurs accompagnateurs, il vaut mieux faire appel à des coachs qui ont suivi une formation en coach d’affaires chez Mentorys. Davantage de sociétés ont recours aux services du coach d’affaires afin d’optimiser et consolider les compétences de leurs employés ou résoudre des difficultés professionnelles.

Spécificités du coaching d’entreprise

Actuellement, pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important de veiller à l’équilibre entre les données économiques et managériales tout en prenant compte des valeurs individuelles des salariés. Le rôle du coach d’affaires est d’accompagner de manière professionnelle et personnalisée une équipe, un dirigeant ou une organisation. Le but de ces séances est d’atteindre des résultats concrets et mesurables, être plus performant tout en consolidant les connaissances. L’intervention du coach des dirigeants permet de résoudre trois difficultés, à savoir : résoudre une situation de conflit, aider le coaché à s’adapter aux changements ou à accéder à de nouvelles fonctions.

Ce qu’apporte le coach d’affaires aux managers et dirigeants

Le coach d’affaires accompagne les dirigeants et managers à exercer au mieux leurs facultés managériales. Les patrons de sociétés désirent avant tout se surpasser. C’est pour cette raison qu’ils font appel à un coach capable de les aider à dépasser leurs limites tout en étant conscients de leur force et faiblesse. L’accompagnateur intervient à différents niveaux : clarifier une vision, rester concentrés, développer le leadership, trouver la juste posture, améliorer la communication, gérer la solitude. Pour réussir une session de coaching, il faudra diagnostiquer les zones d’intervention constituant des blocages à la performance.