Savoir se vendre: savoir parler de soi sans gêne

Parler de soi n’est pas juste une épreuve sociale. Il s’agit également d’une étape incontournable quand on cherche un travail ou encore lors d’une évaluation professionnelle. Toutefois, on n’est pas tous les mêmes devant le fait de se raconter soi-même. Une épreuve pour certains, un jeu d’enfant pour d’autres !

Savoir qui on est pour mieux parler de soi

S’aborder soi-même au cours d’une conversation consiste à se présenter. Face à un inconnu, il faut garder en tête quelques règles de base. Déjà, pour parler de soi, il est important de se connaître. Savoir quels sont ses défauts et qualités. Plus particulièrement, lors d’un entretien d’embauche où il faut assurer être la personne recherchée. Si on parle de soi, c’est dans l’objectif que ce qu’on dit soit mémorisé, mais aussi que cela pousse à agir en notre faveur. Un double objectif à remplir lorsqu’on se présente. Le contexte de l’entretien n’est qu’un exemple. Savoir parler de soi permet de se mettre en valeur professionnellement, que ce soit pour une rencontre professionnelle, amicale ou même en famille, on peut parler de soi. Cela doit être fait dans l’aisance pour montrer une certaine assurance.

Techniques pour parler de soi et mieux se vendre

Parler de soi implique que l’interlocuteur soit conquis. Pour cela, il faut se montrer convaincant et sûr de ce que l’on dit. C’est toute la difficulté quand on veut savoir se vendre. Pour cela, il existe des méthodes à appliquer. On peut ainsi utiliser trois éléments indissociables : contexte, description du contexte et présentation des résultats obtenus. Trois éléments-clés qui permettent de parler de ses points forts par exemple et d’en démontrer la réelle existence. Le but de ce genre de conversation est de savoir se vendre afin de conquérir son interlocuteur. Bien évidemment tout cela doit rester objectif.

Pour parler de soi, on peut également être plus imaginatif. Sans répondre à côté de la question posée, on peut répondre autrement et trouver la formule qui peut plaire !