Trouver sa voie professionnelle grâce au coaching de vie

Le confinement et la Covid-19 ont remis en cause l’intérêt que vous portez à votre travail actuel ? Vous voulez profiter de cette période pour enfin trouver votre voie professionnelle ?

Comme 9 français sur 10, vous souhaitez vous reconvertir ou vous avez commencé à le faire ?

Oui, mais vous souhaiteriez avoir toutes les informations et outils avant de vous lancer sur votre nouveau chemin professionnel.

Si c’est le cas, avoir recours à un coaching de vie pour vous accompagner et vous aider peut-être la solution idéale pour que votre projet de reconversion professionnelle se passe le mieux possible.

Quelles sont les questions à se poser pour trouver sa voie professionnelle ?

 

Une reconversion professionnelle ne doit pas être prise à la légère. Que ce soit un changement de vie après 40 ans ou encore un virage à 180 degrés dans un secteur d’activité totalement nouveau, il convient de se poser les bonnes questions.

Faire le point sur ses désirs profonds de changement

Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez être en mesure de faire une véritable introspection pour déterminer la nouvelle orientation que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle.

Vos rêves d’enfant

Vous souvenez-vous de vos passions et loisirs préférés lorsque vous étiez enfant ? La fameuse question : Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?

Vous avez toujours rêvé d’être ébéniste à votre compte mais par peur du regard des autres et également pour répondre à l’injonction de la société de faire des études longues, vous n’avez pas pu concrétiser votre rêve et vous êtes aujourd’hui cadre dans une société d’assurances ?

Profitez de ce temps de réflexion sur votre avenir professionnel pour refaire le point sur ce qui vous faisait vibrer dans votre jeunesse et posez les jalons pour faire coïncider vos aspirations et la réalité.

Cela vous aidera à trouver dans quel secteur d’activité vous pourrez réellement vous épanouir.

Vos qualités, vos défauts

L’avantage d’entreprendre une reconversion professionnelle après une carrière plus ou moins longue, une crise de la quarantaine, un licenciement, un burn-out, une rupture conventionnelle est que l’on en sait un peu plus sur soi : nos points forts, nos points faibles, ce que l’on veut et ce que l’on ne veut plus.

Par exemple, si votre nature profonde est d’être discret et introverti et que vous vous êtes retrouvé à être commerçant ambulant sur les marchés, il est évident que votre personnalité n’est pas en adéquation avec votre travail et qu’il faut donc saisir l’opportunité de vraiment vous écouter et de vous orienter vers ce qui vous plait vraiment.

De plus, si votre carrière est déjà quelque peu avancée, vous savez plus ou moins dans quelle discipline vous êtes le plus à l’aise, où se trouve votre zone de génie, votre zone de confort et les challenges que vous êtes aujourd’hui prêt à relever.

Préparer sa transition professionnelle d’un point de vue financier

Bien souvent, la croyance limitante n°1 qui freine tout projet de reconversion professionnelle est la question financière.

Un train de vie susceptible de baisser, la peur de l’échec dans sa nouvelle activité, une famille à nourrir sont autant de choses à anticiper et qui peuvent causer bien des insomnies aux aspirants à une nouvelle voie professionnelle.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de sécuriser son processus de reconversion professionnelle :

  • Un bilan de compétences et un parcours de formation peuvent être pris en charge par le CPF (Compte personnel de Formation) ;
  • Il est possible de négocier une rupture conventionnelle, vous permettant de bénéficier des allocations chômage jusqu’à 3 ans maximum, selon votre situation ;
  • Vous avez également la possibilité, sous conditions, de postuler au disposition transition professionnelle également appelé démission-reconversion Macron, qui permet de démissionner tout en touchant les indemnités Pôle Emploi, sous réserve de créer ou de reprendre une entreprise.

Vous avez l’impression de vous noyer avec toutes ces informations ? Un coach de vie peut peut-être vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un coaching de vie ?

Un coach de vie personnel et professionnel ne doit pas être confondu avec un psychothérapeute qui est un praticien en relation d’aide.

Le rôle d’un thérapeute est de guider son patient par le biais d’une thérapie psychologique vers la guérison en analysant ses difficultés personnelles et en lui apportant des solutions.

Or, le coach de vie joue plus le rôle d’un révélateur individuel, en s’appuyant sur le coaching en développement personnel, pour vous permettre de vous poser les bonnes questions, de  vous guider vers l’affirmation de soi et de reprendre confiance en vous.

En quoi un coaching de vie peut -il vous aider à trouver votre voie professionnelle ?

La route vers l’épanouissement personnel et l’évolution professionnelle est parfois semée d’embûches et de doutes.

Il se peut que malgré tous nos espoirs et nos ambitions, nous nous sentions dépassés par la masse d’éléments à prendre en compte.

Pour ne pas abandonner ou perdre la foi, il existe des coachs de vie spécialisés en reconversion professionnelle pour vous aider à clarifier votre projet de vie.

Grâce à des outils et méthodes spécifiques de développement personnel (gestion du stress, écoute active etc…) et de ressources humaines (PNL, MBTI, bilans, tests de personnalité etc…), ces professionnels peuvent vous accompagner étape par étape et vous aider à rester motivé pour atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, lors de moments plus délicats de votre projet, ils peuvent vous fournir un soutien moral et émotionnel non négligeable toujours dans l’empathie et la bienveillance pour vous encourager à aller au bout de votre démarche.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre changement de carrière, n’hésitez pas à faire appel à un coach de vie spécialisé en reconversion professionnelle.

N’oubliez pas que malgré les difficultés, construire son projet professionnel c’est aussi une aventure humaine passionnante et inoubliable. Alors foncez pour trouver votre nouvelle voie grâce à des séances de coaching !